Electricité

TOUT SAVOIR SUR LA VENTILATION DES HABITATIONS

La pompe à chaleur est économique

Comparaison:

 

•40% de moins qu’une chaudière ordinaire au gaz ou au mazout

•30% de moins qu’une chaudière à condensation

 

 

Lire la suite

Mes spécialités

  • Pompe à chaleur
  • Chauffage Sol
  • Condionnement d'air
  • Ventilation
  • Electricité
  • Sanitaire
  • Energies renouvlables

Une bonne ventilation influence favorablement notre santé et notre confort de vie. Les pouvoirs publics l'ont compris et se sont préoccupés de la qualité de l'air que nous respirons dans nos habitations en édictant des directives et des normes plus sévères. Du coup, plus aucun logement ne peut être conçu sans une ventilation efficace. À cet égard, de nombreuses solutions existent sur le marché, jusqu'aux systèmes complets capables de moduler le climat intérieur avec une grande précision.

Ce site répond à toutes vos questions sur la ventilation dans l'habitat. Pourquoi est-elle importante? Quelles sont les règles que les systèmes de ventilation doivent respecter? Comment choisir l'appareil qui conviendra le mieux à votre situation?

 

 

Lire la suite

La Ventilation avec récupération de Chaleur

Ces systèmes de ventilation sont équipés d'un récupérateur de chaleur à haut rendement et s'appuient sur une technologie avancée qui garantit une atmosphère intérieure saine et des économies d'énergie spectaculaires.

L'unité de ventilation comprend deux ventilateurs: le premier évacue l'air vicié vers l'extérieur et le second diffuse à l'intérieur l'air frais venant de l'extérieur. L'air vicié est dirigé vers le récupérateur de chaleur et y croise à contre-sens l'air frais. De cette manière, l'air provenant de l'extérieur est réchauffé avant d'être insufflé dans l'habitation. Ce système réduit fortement les déperditions de chaleur dues à la ventilation.

 

Un peu de calcul

 

Les pertes de chaleur dues à la ventilation dépendent du volume à ventiler, du taux de renouvellement (de 0,7 à 1), de la capacité calorifique spécifique de l'air (0,34 Wh/m3K)) et de la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur.

Perte = Volume * Taux * 0,34 * (T° ext - T° int)

Pour une température extérieure de 8°C et une température intérieure de 20°C, la valeur (T° ext - T° int) sera d'environ 2°C pour un système double flux Codumé (car grâce à l'échangeur, la température de l'air frais (extérieur) sera ramenée à environ 18° C).

Pour toute autre catégorie de systèmes de ventilation (A, B, C), cette valeur sera de 12°C.

Les pertes de chaleurs dues à la ventilation seront donc 6 fois moins importantes pour un système double flux Codumé.

 

Rafraîchir la maison aussi

 

Des groupes de ventilation double flux comme les modèles de Codumé possèdent également des by-pass automatiques intégrés qui permettent un rafraîchissement nocturne pendant la période estivale. En effet, si la température extérieure tombe en dessous de la température à l'intérieur de l'habitation et que la température intérieure est au-dessus d'une température de référence, le by-pass s'ouvre et laisse entrer l'air frais sans passer par l'échangeur.

 

Protection antigel

 

Les modèles à la pointe du progrès sont également pourvus de protection contre le gel. Si les modèles de base s'arrêtent dès l'apparition des premières gelées nocturnes, des systèmes intelligents comme ceux de Codumé vont s'adapter aux conditions et fonctionner jusqu'à environ -10 °C (en fonction de l'humidité, de l'emplacement de l'appareil…).

Contact

Patrick Indeherberg

31 au dessus des Hans

6941 Bomal

 

info@ipenergie.be

0479/32.35.46

T.V.A BE0845.353.911